Artikel als PDF herunterladen

Une association pour étudier l’histoire du papier et des papeteries en France !

sph-Kontakte Nr. 106 | Juli 2019
Depuis le XIVe siècle, la France produit du papier. Actuellement, les moulins à papier (une dizaine), les papeteries industrielles (une centaine) et les manufactures (500 environ) font de notre pays le treizième producteur au monde.

À la main ou à la machine, toutes sortes de papiers sont fabriquées : écriture, impression, emballage, à cigarettes, buvard, filtre, transparents, fiduciaires, cartonnages, cartes à jouer, etc.

En 2008, nous avons créé l’Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries, l’AFHEPP, pour regrouper nos connaissances, échanger nos idées et contribuer à valoriser le patrimoine papetier sous toutes ses formes.

En octobre 2010, nous avons organisé à Angoulême le 30e Congrès des Historiens du Papier sous l’égide de l’International Paper Historians (IPH). Ces journées ont été un moment important de notre association pour révéler nos intentions fédératrices.

Avec le bulletin PapierS (11 numéros parus), nous diffusons des articles inédits sur l’histoire, les techniques et les métiers du papier. Nous y évoquons l’actualité culturelle : expositions, événements et publications, en complément des informations proposées sur le site : afhepp.org.

Nous organisons aussi des visites d’expositions, de sites papetiers (moulins, manufactures, musées, etc…), des conférences, des ateliers…

Aussi, que vous soyez historien, chercheur, restaurateur, conservateur, archiviste, bibliothécaire, enseignant, papetier, libraire, imprimeur, relieur, collectionneur, artiste, etc., lecteur francophone ami du papier, vous êtes bienvenu !

Venez enrichir de vos questions et de vos connaissances les 150 adhérents qui ont déjà rejoint notre association.